Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilités européennes
Mobilités européennes
Publicité
Archives
5 novembre 2015

MUSIQUE : du classique aux musiques de films sans oublier RMF

  FREDERIC CHOPIN 1810 - 1849

Frédéric Françis Chopin est né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola, près de Varsovie en Pologne.

A l' âge de six ans, Frédéric commence à prendre des leçons de piano auprès d'un professeur tchèque . Enfant prodige, très doué pour

l'improvisation, il se produit très tôt en public, s'essaye à la composition.

A 19 ans, Chopin quitte la Pologne. Il fait un court voyage à Vienne et un concert organisé le 11 août obtient un succès retentissant.

Chopin se distingue par sa façon particulière de jouer. Sa sonorité est délicate; elle n'impressionne ni par sa force ni par les

déchaînements mais plutôt par ses nuances et ses contrastes.

Il arrive à Paris en septembre 1831. Il y fait ses débuts en concert le 26 février 1832.

C'est le triomphe. En dix-huit ans de présence à Paris, Chopin ne donnera que dix-neuf concerts.

Sa santé est fragile il est atteint de tuberculose.


La maladie de Chopin s'aggrave. Sans se soucier de son état, il fait encore une tournée en Angleterre en 1848. Il rentre à Paris le 23

novembre 1848. Après une légère rémission de sa maladie de quelques mois, sa soeur Louise vient à Paris pour le soigner mais il est trop

tard. Il meurt place Vendôme à Paris le 17 octobre 1849.

Ses funérailles ont lieu à l'église de la Madeleine. Selon ses volontés, le requiem de Mozart sera interprété intégralement.

Il est inhumé depuis au cimetière du Père Lachaise .

Son nom est associé à jamais au piano. Le folklore polonais est omniprésent et déterminant dans son œuvre .

Chopin était un ardent patriote.

 

 

 MUSIQUE DE FILMS

Il y a une catégorie où les artistes polonais sont particulièrement bien représentés parmi les vainqueurs des Oscars : les compositeurs de musique de film, avec pas moins de trois trophées. Le premier remonte à 1942 et avait été attribué à Leopold Stokowski, chef d’orchestre britannique d’origine polonaise, pour la bande originale du dessin animé de Walt Disney Fantasia interprétée par l’Orchestre de Philadelphie.

 

 

Si Leopold Stokowski a de la sorte révolutionné l’industrie cinématographique en faisant de Fantasia le premier long métrage d’animation avec musique stéréophonique, il a avant tout été un grand chef d’orchestre qui a travaillé avec de grands ensembles comme l’Orchestre philharmonique de New York, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres ou encore l’Orchestre national de Radio France.

Le deuxième vainqueur polonais de l’Oscar de la meilleure musique de film est Bronisław Kaper. Né en 1902 à Varsovie qui fait alors toujours partie de l’Empire russe en l’absence d’État polonais indépendant, il commence à jouer à six ans et étudie la composition et le piano au Conservatoire de Varsovie. Dans les années 1920, il rejoint le trépidant Berlin pour faire carrière mais d’origine juive, il doit partir pour Paris après que les nazis arrivent au pouvoir en 1933.

C’est donc en France que Bronisław Kaper est découvert par Louis Burt Mayer, co-fondateur des studios américains de production Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) – on se rappelle le fameux lion rugissant au début des films. Leur coopération durera près de trente ans et Bronisław Kaper composera pour quelque 150 films hollywoodiens.

Bronisław Kaper a été nominé aux Oscars quatre fois et a reçu en 1954 la statuette dorée pour la bande son de la comédie musicale Lili de Charles Walters. C’est de ce film qu’est tirée la célèbre chanson Hi-Lili, Hi-Lo. Les compositions de Bronisław Kaper ont également laissé une profonde empreinte autour des Révoltés du Bounty (1962, avec le légendaire Marlon Brando), Lord Jim (1965, dans le rôle titre Peter O’Toole) ou encore de la Puce à l’oreille (1968).

Comme Leopold Stokowski, Bronisław Kaper était un musicien tout court avant d’être un compositeur de musique de film. Certaines de ses œuvres sont donc devenues des classiques de la musique en général, en particulier dans le domaine du jazz avec On Green Dolphin Street adopté par Miles Davis et John Coltrane. La Philharmonie de Los Angeles continue jusqu’à aujourd’hui d’organiser en l’honneur de Bronisław Kaper une compétition pour jeunes musiciens afin de soutenir leur début de carrière.

De notre côté de l’océan, y compris en France, les compositeurs polonais ont également enregistré d’importants succès. Zbigniew Preisner a ainsi remporté deux Césars, d’abord pour la bande originale de Trois Couleurs : Rouge en 1995 puis un an plus tard pour Elisa. Autodidacte, il a collaboré pendant de nombreuses années avec le réalisateur Krzysztof Kieślowski, notamment connu en France pour son Décalogue, la trilogie Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge ou encore La double vie de Véronique. Après le décès du cinéaste en 1996, Zbigniew Preisner composa en son honneur le très beau Requiem for my friend, dont une partie apparaît dans la Grande Bellezza de Paolo Sorrentino.

La polyvalence du compositeur a trouvé à se manifester lorsqu’en 2005, David Gilmour des Pink Floyd lui a demandé de réarranger neuf chansons pour qu’elles puissent être jouées par un orchestre symphonique. Ce travail a donné lieu à un disque et une tournée de concerts.

Moins récompensé que Zbigniew Preisner mais peut-être plus connu du grand public grâce à sa participation dans des projets hollywoodiens, au premier chef le Dracula de Francis Ford Coppola, Wojciech Kilar a reçu en 2002 le César de la meilleure musique pour le Pianiste de Roman Polański.

Au cours de sa longue carrière, Wojciech Kilar a composé la bande originale de plus de 130 films, dont de nombreux classiques du cinéma polonais.

En 1999, il a été contacté par Peter Jackson pour l’écriture de la musique du Seigneur des anneaux, cependant c’est en définitive le Canadien Howard Shore qui rejoignit le projet.

 

 

 


 


Pour ceux qui préfèrent, en cliquant sur le lien de la radio RMF ci-dessous,  une radio locale de Cracovie, vous pourrez écouter des

hits internationaux mais également polonais ...

 

RMF FM - Mainstream, Musique Polonaise

Écoutez RMF FM en direct sur radio.fr. Entrez dès maintenant dans l'univers de la radio en ligne.

http://rmffm.radio.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité